La Nike Zoom Vomero 14, un modèle toujours dans l’ombre de la Pegasus mais nous réservant pourtant de très bonnes surprises. En effet, cette année l’équipementier a misé gros sur cette paire en y apportant de nombreuses modifications tel que l’ajout de mousse React au sein de la semelle ou encore avec l’apparition d’une tige profilée. L’objectif est donc de relancer la paire, longtemps considérée comme lente et spécialisée pour les coureurs en surpoids. Le confort est de mise tout en assurant un excellent maintien. Cette chaussure est destinée pour vos sorties d’entrainements, qu’elles soient courtes ou longues sans laisser pour autant un type de coureur de côté (foulée universelle), elle tout à fait capable d’atteindre le marathon. En revanche, elle se contentera de surfaces dures telle que la route voire des chemins tracés et ne permettra pas de dépasser les 17km/h, la semelle extérieure semble trop fragile pour que vous puissiez vous engager sur des trails. Une paire qui semble donc idéal pour vous garantir un certain confort lors de vos footings ou bien vos courses.
Tout d’abord, attardons-nous sur les éléments qui établissent une rupture vis-à-vis des éditions précédentes. Il y a tout d’abord, l’amorti. Cette année, deux technologies phares de l’équipementier y font leurs apparitions, la mousse React et le Zoom Air. Ce dernier est répandu sur toute la longueur de la paire. Pour rappel, la mousse React est la plus réactive de la marque de l’ordre de 11% de souplesse et 13% de retour d’énergie en plus par rapport à ce qu’ils ont pu produire par le passé. Votre foulée se verra ainsi gagner en dynamisme, une sensation des plus agréables pour les coureurs que nous sommes.
L’arrivée d’un tout nouveau mesh est également à noter : le Dynamic Fit. Cette technologie associe les câbles Flywire afin d’assurer un excellent maintien tout en garantissant une certaine résistance. De plus, la languette est crantée et composée multiples coussins.
La tige a rejoint l’unité de la semelle, la rendant profilée pour une sensation de maintien au niveau du milieu du pied tout à fait remarquable.
La boite à orteils, quant à elle, devient plus étroite de part une ligne de la paire davantage aérodynamique, reprenant les célèbres éditions Zoom Fly.
Par ailleurs, pour un confort toujours plus important, Nike a ajouté des zones de mousse dans le col entourant la cheville.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Florian
Florian
Arnaud
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.
Son prix de base est plutôt élevé (140€), c’est sans doute à peine trop vis-à-vis des technologies que peut proposer la concurrence dans la gamme des chaussures confortables. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 90 euros, véritable affaire à ne pas manquer.
Il faut reconnaître le mérite que Nike doit avoir, ils savent comment rendre quelque chose visuellement attrayant. Ils ont parfaitement réussi cela avec cette paire en reprenant les éditions Zoom Fly, le changement est radical vis-à-vis des précédentes Vomero. On retrouvera bien entendu toute une panoplie de couleurs et collaborations comme Nike a pris pour habitude de faire. Nous avons sélectionné des modèles tout à fait originaux tels que la noire avec le swoosh en bleu dans une ambiance psychédélique ou encore la bleue électrique.
?
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à tous les types de gabarit aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine, il est tout de même intéressant de noter que les moins de 70kg pourront davantage profiter de l’aspect « performance » de la paire. La chaussure est plutôt légère avec un poids de 279 grammes en 42 et avec un drop de 10mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop rentrant dans la moyenne du marché du running, voire faible, garantissant un confort et un niveau de résistance suffisant.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre la marathon et au-delà…
Il est à noter que vous pourriez ressentir une sensation de serrement probablement dû à sa ligne. Cette sensation se ferait ressentir au niveau de la boite à orteils, c’est, en effet, principalement à ce niveau-là que la paire s’est amincie.
Cette paire vous accompagnera jusqu’au marathon sans problèmes. A savoir qu’elle n’a pas le profil d’une paire agressive mais permet tout de même d’atteindre une certaine vitesse (environ 17km/h selon le célèbre triathlète français : Vincent Luis) et de varier aisément les allures. Cependant, ce qu’il faut retenir est davantage son côté à même d’être confortable plutôt que très performante, elle est parfaite pour de la longue durée sur de la route.
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 89/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, la plaçant parmi les 2% des paires les plus populaires sur le marché du running.
Un autre site d’analyse de chaussures de running assez réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 8/10, c’est une note résultant d’une paire plutôt bonne. Les spécialistes lui reprochent principalement un manque de préoccupation pour les coureurs avec une attaque de l’avant du pied (des coussins devraient être placés stratégiquement au besoin) ainsi que la boite à orteils comme trop étroite pour des pieds larges.
La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement l’armorti. Ce qui pourrait créer une certaine réticence est son prix, que beaucoup considèrent comme un peu trop élevé. Néanmoins, cette paire semble durable et parfaite pour vos différents footings quel que soit la distance. C’est une réelle rupture vis-à-vis des précédentes éditions, une très belle prise de risque prise par l’équipementier.
Zoom sur les différents modèles similaires :
Du côté de chez « Nike », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Nike Air Zoom Pegasus 35 ainsi que la Nike Air Zoom Pegasus 36 (une description de cette paire est disponible sur notre site).
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Noosa FF (également une paire très confortable et polyvalente) ou encore la Asics Novablast (elle possède un design très original). Chez Saucony : la Guide ISO 2 et la Ride ISO 2 peuvent également faire l’affaire.
La marque « on running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables avec un retour d’énergie tout à fait intéressant. Comme avec la Cloud x ou encore la Cloudflow.
En somme, cette chaussure convient à tout runner recherchant une paire polyvalente plutôt confortable qui lui permettra de passer du bon temps sur tous ces footings. Elle saura remplir parfaitement toutes ses compétences chez un coureur de moins de 70kg, souhaitant notamment opter pour un peu de performance.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Il s’agit du modèle de base en noir. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=GEFAra115tc
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner sur la paire, cette vidéo est faite pour vous. Un Runner nous explique en détails la durabilité de la chaussure au fils des kilomètres ou miles (pour nos amis anglophones). Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=spj3oKJH3Zw
A vos baskets !