La Hoka One One Clifton 7, une paire qui vous poussera à obtenir une foulée des plus dynamiques. Il faut dire que « Hoka One One » signifie véritablement « planer sur terre », il semblerait que pour cette paire, en tout cas, la formulation prenne tout son sens. La conduite générale de la paire est douce, souple et réactive. Il s’agit du combiné parfait pour essayer de gagner en vitesse et viser de nouveaux records personnels. La Clifton 7 se révèle également très confortable, lorsqu’on les enfile on a l’impression de mettre les pieds dans des pantoufles, ce confort aura tendance à empiéter un peu sur la performance générale de la chaussure mais sa fluidité vous permettra d’allonger votre foulée le plus possible. En bref, il s’agit d’une paire polyvalente qui saura faire le travail sur de la longue distance sur route aussi bien pour vos entrainements que pour vos courses du dimanche ! Elle est également capable de s’élancer sur des sentiers non techniques et non gras.
Attardons-nous, tout d’abord, sur les grands changements techniques arrivant avec ce modèle. La semelle intermédiaire a été modifié pour offrir une conduite plus douce et la tige a été redéfinie pour une meilleure durabilité et respirabilité. Cette semelle est composée en EVA, elle amortie, ainsi, les impacts au sol tout en conservant une très bonne réactivité.
Le profil de la semelle est incurvé sous les métatarses, l’objectif est de rendre vos foulées particulièrement dynamiques et de parvenir à mieux trouver vos appuis. Il s’agit d’un système ingénieux qui fait l’empreinte du modèle.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop de cette chaussure est faible (inférieur à 8mm), c'est à dire qu'elle est destinée à des coureurs qui vont solliciter principalement leur tendon d'achille.
Ce modèle est assez léger au niveau de son poids. C'est le bon compromis entre légèreté et stabilité.
Autres changements arrivant avec ce modèle, la languette a été allongée ainsi que la boite à talon est nettement mieux adaptée au talon, elle l’épouse véritablement. Il faut dire que la paire est conçue sans aucune couture, cela permet aux pieds d’être parfaitement enveloppés pour un confort maximal. Cette empeigne est une très bonne surprise.
Le mesh est doux et très confortable. Des petits trous ont été intégrés dans le tissu afin d’obtenir une meilleure respirabilité.
La semelle extérieure résiste, bien entendu, à l’abrasion et assure à la fois adhérence et solidité.
Son prix de base semble plutôt élevé (130€), il s’agit, en vérité, d’une paire classée parmi les premiers prix au vue des modèles concurrents qui sortent plutôt aux alentours de 160 euros. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance. Il est tout de même à préciser, que la paire conviendra parfaitement à un coureur confirmé, un débutant recherchera une paire davantage axée sur une attaque talon.
Le design de chez Hoka ne fait pas systématiquement l’unanimité, soit on accroche, soit on déteste. L’équipementier a introduit sur le marché des modèles avec de grosses semelles, il s’agit, ni plus ni moins, de leur signature. De plus, ils prennent plaisir à agrémenter leurs paires de nombreuses couleurs, à vrai dire si vous voulez passer incognito lors de vos sorties, ce n’est pas le choix le plus judicieux. Ainsi, on vous recommandera, pour ce modèle du moins, le coloris en noir qui fait gage de sureté avec sa sobriété assumée.
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à véritablement tous les types de gabarits aussi bien chez la gent masculine que la gent féminine, néanmoins la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop léger. La chaussure est assez légère avec un poids de 266 grammes en 42 et avec un drop de 5 mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, on retrouve un faible drop, la paire n’est donc pas recommandée pour les débutants, en effet un tel drop demande une maitrise de la foulée assez pointue.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine. Le gabarit ne posera donc pas de problème, en revanche il s’agit d’une paire universelle. Cette paire ne conviendra donc à tous les types de coureurs. Une foulée pronatrice est une foulée qui est orientée vers l’intérieur du pied, contrairement à une foulée supinatrice qui est orientée, elle, vers l’extérieur du pied. Pour le coup, elle conviendra aussi bien aux foulées pronatrices que supinatrices.
Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon, c’est une paire idéale pour un profil confirmé. Elle a une durée de vie d’environ 1200 kilomètres, la durabilité de la paire est excellente, les différents matériaux sont reconnus pour leur résistance. Il n’y pas de problème à avoir quant à la pointure, elle taille tout à fait normalement. En revanche, il semblerait judicieux de l’essayer avant de passer à l’achat, en effet, de nombreux coureurs ont signalé que la silhouette de la paire était inconfortablement étroite. De plus, certains ont notifié une irritation de la peau due à l’unité supérieure jugée comme un peu trop rigide.
Cette paire excellera à proprement parler sur de la longue distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine. L’effet de balancier qui vous projette vers l’avant vous donnera continuellement envie de courir avec cette paire tant l’effort semble inexistant.
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 93/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 5% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire un choix de colories trop mince ainsi qu’une boite à orteils un peu trop petite, il serait donc stratégique d’essayer la paire avant de passer à l’achat.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 09/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes tirent leurs chapeaux, la stabilité de la chaussure se révèle sans faille tout en ayant une bonne réactivité.
La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le dynamisme général de la paire avec sa conduite assurant à la fois réactivité et souplesse. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la moyenne et longue distance pour tous ces testeurs. En revanche, de nombreux retours ont notifié une irritation de la peau due à l’unité supérieure jugée comme un peu trop rigide, il conviendrait donc de l’essayer avant de passer à un quelconque achat.
Du côté de chez « Hoka One One », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Hoka One One Rincon ainsi que la Hoka One One Clifton 6 qui vient tout juste de sortir.
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Nimbus 22 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Fresh Foam 1080v2 (un modèle très original avec un design attrayant). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site). On peut citer également la Nile Zoom Pegasus 37 (le modèle Pegasus a déjà été abordé par le passé dans une description sur notre site web)
La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et très stables, ce qui correspond parfaitement à la Brooks Adrénaline GTS 20. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.
En somme, cette chaussure convient à tout runner à la foulée neutre courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un dynamisme inégalable, si vous êtes un coureur confirmé vous profiterez pleinement de ses atouts et de sa stabilité. C’est une excellente paire qui n’a pas vraiment de défauts notables.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Il s’agit du modèle en gris/rouge. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=lCtY8MLDQ2A
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de la philosophie de Hoka One One, je vous invite à regarder cette vidéo qui nous emmène sur le circuit de trail de la marque. On est emporté par les paysages magnifiques des Etats-Unis, on y retrouve des figures emblématiques du trail américain qui nous partage leurs point de vue vis-à-vis de la course à pied et de la marque ! : https://www.youtube.com/watch?v=cA8cGoS9u2E&t=30sv=cA8cGoS9u2E&t=30s
A vos baskets !