En 2023, les montres cardio GPS sont incontournables pour un sportif amateur. Dotées de fonctionnalités de plus en plus performantes, elles aident les plus déterminés à se surpasser et incitent les moins motivés à l’action. Si maintenir la forme est l’objectif de la pratique sportive, les montres cardio ajoutent une dimension beaucoup plus fun à vos entraînements quotidiens. Elles créent un environnement de chalenge nécessaire au progrès du sportif amateur dépourvu de coach.
Elle préserve la santé grâce à une bonne lecture des fonctions vitales de l’organisme et confère aux sportifs plus d’indépendance. Avec des modèles de plus en plus spécialisés, le choix de la montre sportive devient plus complexe. Quels sont les critères de choix d’une bonne montre running cardio GPS ?
Même s’il existe des dizaines de montres GPS différentes de plusieurs marques, nous souhaitons vous partager notre top 5 pour vos activités sportives, certaines sont multi-sports et d'autres uniquement à destination de la course à pied ou trail.
Avec notre sélection exhaustives de montres GPS (avantages, inconvénients, prix, utilisation) jusqu'aux informations avancées sur le produit, au meilleur prix chez nos partenaires, vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur sans !
Pas de soucis, nous avons d’autres modèles de montres cardio GPS pour la pratique de la course à pied.
Autrefois réservée aux sportifs de haut niveau, l’utilisation de la montre cardio GPS ou montre connectée s’est aujourd’hui largement démocratisée. Elle est d’une grande aide pour le sportif amateur, car elle l’assiste grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
Pour se motiver au sport, il est important de mesurer ses performances. Ainsi, grâce aux montres GPS vous pouvez vous fixer des objectifs d’entraînement et y travailler au quotidien. Certains modèles vous permettent même de comparer vos performances à celles des autres utilisateurs qui ont le même profil que vous. Elles prennent en compte les vitesses et les distances parcourues et vous encouragent à progresser dans votre entraînement.
Dotée de cardio-fréquencemètre, la montre connectée vous permet de mesurer vos fonctions cardiaques selon l’intensité de l’effort que vous fournissez. Elle vous permet ainsi d’évaluer les dépenses en calories lors de chaque entraînement. Elle définit une courbe de vos pertes en calories et vous encourage à optimiser votre processus de perte du poids.
Pour le sportif amateur, la montre connectée peut remplacer les fonctions d’un coach. Elle vous permet notamment d’étudier vos statistiques. Certaines montres vous offrent une assistance plus poussée avec la fonction de partenaire virtuel. Cette fonctionnalité permet de vous confronter à un environnement de chalenge. Le modèle Forerunner 630 en est un prototype.
Les montres cardio fonctionnent en surveillant votre rythme cardiaque. Elles vous guident et vous indiquent quand augmenter l’intensité en fonction du rythme cardiaque et quand ralentir. Elles permettent ainsi de programmer les objectifs à atteindre.
Contrairement aux applications sportives sur Smartphone, la montre cardio est plus facile à empoter et donc plus pratique. Elle permet de consulter vos données simplement en jetant un coup d’œil à votre poignet. Certaines montres GPS intègrent aussi un lecteur de musique comme le TomTomRunner 3. Peu encombrante, elle dispose de connecteur bluetooth pour faciliter vos mouvements.
En plus de disposer des fonctionnalités nécessaires à la pratique du sport, la montre sportive est aussi un coach de vie. En effet, elle vous assiste dans vos besoins du quotidien. Grâce à la fonction traker d’activité, elle peut calculer le nombre de pas effectué durant la journée. Elle est ainsi capable de vous alerter si vous demeurez sédentaire pendant longtemps.
Il existe des montres GPS multisports, mais aussi des modèles spécifiques et adaptés à chaque type d’activité. Ainsi, que vous soyez un fan du running, du vélo, de la natation, du golf, etc., vous trouverez la montre connectée indiquée pour votre pratique sportive.
Les montres running sont équipées de GPS et affichent en temps réel la distance parcourue. L’une des meilleures marques sur le marché est la Garmin Forerunner. Dotée d’un coach vocal et musique sans fil, elle vous permet de faire une cartographie des lieux parcourus.
Les montres cardio adaptées pour faire du vélo sont dotées de supports vélo, mais peuvent également être portées au poignet. Elles sont équipées de compteur kilométrique et de cardio-fréquencemètre. Elles sont également dotées de la fonction qui vous permet de revenir sur vos pas.
Vous pouvez faire la natation avec votre montre cardio adaptée pour ce type de sport. Étanches, comme la plupart des montres connectées, les meilleurs modèles pour la natation sont dotés de vibreur et de détecteur de type de nage. Que ce soit la brasse, le crawl ou le papillon, elles comptent le nombre de mouvements effectués. Elles additionnent aussi la distance même avec les demi-tours effectués en piscine.
Si vous êtes un golfeur, la Gamin Fenix 6 a tout pour vous séduire. Elle embarque plus de 40 000 parcours et a la capacité d’analyser votre swing.
Les montres connectées spéciales fitness sont idéales pour perdre du poids et pour tonifier son cœur. Elles vous guident sur le rythme d’exercice qu’il faut suivre pour brûler l’excès de graisse.
Les montres GPS outdoor sont équipées pour ce genre de pratique sportive. Elles sont dotées de fonctionnalités permettant de calculer la distance parcourue, de déterminer l’orientation, d’avoir les informations sur l’altitude, etc.
Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, la montre cardio est votre allié pour booster vos performances. Elle vous permet notamment d’analyser vos pouls, votre cadence et de vérifier votre niveau de récupération après une activité. Ces renseignements sont cruciaux pour connaître votre état de santé et pour progresser en fonction de votre forme. En outre, elle vous permet de faire une programmation de vos plans d’entraînements. Grâce à son assistance, vous savez quand intensifier le rythme de votre entraînement. Elle vous motive aussi à l’effort parce qu’elle enregistre vos performances passées et en définit une courbe de progression.
Pour améliorer de façon durable vos performances, vous pouvez choisir de travailler au début sur la durée. On parle d’endurance fondamentale. En effet, il est conseillé de s’entraîner plus longuement sur un rythme faible et soutenu. Ce type d’entraînement vous permet d’adapter votre corps et d’acquérir les bases fondamentales de l’endurance. Il permet également de développer progressivement vos vaisseaux sanguins, d’augmenter la performance de vos poumons pour mieux renforcer votre cœur. Ainsi pratiquer sur le long terme, vos muscles sont plus nourris en oxygène et vous pourrez augmenter graduellement en intensité avec le temps.
Les montres GPS embarquent des technologies nécessaires à chaque type de pratique sportive. Toutefois, il y a des fonctionnalités qui leur sont communes et qui déterminent le choix de l’acheteur.
Elle permet de calculer les pulsations du cœur et enregistre la fréquence cardiaque liée à chaque niveau d’activité. Elle permet aussi de déterminer le nombre de calories dépensé durant une activité physique. Grâce à ces différentes informations, le sportif peut optimiser le processus de la perte de poids.
Elle est commune à tous les bons modèles de montres connectées. Cette application fonctionne grâce aux données satellitaires. Elle permet de mesurer la distance parcourue par le sportif et lui évite les prises de tête en cas de perte de direction lui facilitant le retour sur ses pas. Elle est indispensable pour les amateurs d’activités outdoor.
Il permet de compter le nombre de pas effectués en détectant les différents mouvements du sportif. Elle est moins performante que le GPS, mais à l’avantage de fonctionner dans des zones non couvertes par les satellites.
Elles permettent de mémoriser vos différentes séances et de les partager sur les réseaux sociaux ou avec d’autres appareils, comme votre PC ou votre Smartphone.
Il est difficile pour beaucoup d’amateurs de sport de faire de l’activité physique sans l’accompagnement motivant de leurs morceaux préférés. Les concepteurs de bracelet connectés ont également pensé à cette fonction. C’est le cas du modèle Tom Tom doté d’un transmetteur bluetooth et de 3 Go d’espace pour stocker vos musiques.
La fonction LiveTrack associe la montre à votre Smartphone. Elle permet à vos amis de suivre vos entraînements et vos performances en direct.
Cette fonction crée un challenger qui vous incite à vous dépasser. Elle est un programme qui enregistre vos propres records ou celui de vos amis sur le même parcours et compare les performances antérieures à celles effectuées en temps réel.
La montre sportive pour le running et le trail doit disposer des fonctions indispensables telles que le GPS, le cardio, la mémorisation, le retour au point de départ, etc. Pour plus de plaisir, vous pouvez opter pour une montre disposant de la fonction MP3. Quant aux fonctionnalités plus avancées telles que l’analyse des foulées, elles sont toutes aussi importantes pour optimiser vos entraînements. Pour trouver un modèle qui embarque toutes ces fonctionnalités, il faut prévoir un budget moyen de 300 €.
Les modèles de running et de trail les plus célèbres sont entre autres la Gramin Forerunner 245 Music. Elle dispose d’une bonne combinaison de toutes ces fonctionnalités et plus encore. Toutefois, avec un budget moins conséquent, vous pouvez acquérir d’autres modèles de la série Garmin Forerunner beaucoup plus simple. Ils disposent des fonctionnalités de base nécessaires à la pratique du running et du trail.
Choisir une montre sportive est relativement simple, car elles sont largement spécialisées dans des disciplines sportives pour plus de performances. Toutefois, en plus des fonctionnalités indiquées pour votre pratique sportive, vous pourrez être plus regardant sur d’autres facteurs tels que le design, le poids, la tailleet les fonctionnalités utiles pour un usage quotidien.
Le design se réfère à la couleur, à la matière de fabrication et à la forme de l’écran. Il y a des montres sportives que vous pouvez porter presque quotidiennement, car elles arborent un design chic et moins encombrant. Vous pouvez ainsi profiter au maximum de ses fonctionnalités en dehors de vos moments d’entraînement.La qualité et le type d’écran sont aussi de caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat.
Si vous n’êtes pas gêné par une taille assez remarquable et un poids élevé, vous pouvez vous accommoder des modèles multisports. Elles disposent des fonctionnalités basiques pouvant satisfaire les pratiquants de diverses disciplines sportives. Leur boîtier est beaucoup plus grand et plus lourd, mais elles ne sont pas moins efficaces. Certaines montres multisports telles que le modèle Garmin Fenix 6 dispose des fonctions qui n’incluent pas directement un usage sportif. Il dispose notamment de système de paiement et de lecteur MP3 en plus de nombreuses fonctionnalités destinées à la pratique de plusieurs types de disciplines sportives.
Si toutefois, vous voulez une montre adaptée aux sports d’extérieur, vous devez opter pour un modèle plus léger et de petite taille. Elle doit également disposer d’un écran assez solide pour parer aux chocs.