La Nike Air Zoom Pegasus 36, une paire très populaire et comme toujours très attendue des coureurs. Elle se caractérise par son caractère durable et confortable mais à la fois abordable pour le plus grand nombre. La technologie n’est donc par conséquent pas à la pointe de l’équipementier même si ce dernier se contente tout de même d’un minimum plutôt satisfaisant. A vrai dire, de très grands athlètes l’utilisent même pour leurs entraînements sur de courtes distances prouvant sa capacité à se distinguer avec la vitesse. La ligne de la paire se révèle très épurée et sportive, autre caractéristique de son succès florissant. Elle vous accompagnera sur de courtes à moyennes distances principalement sur de la route. Cette chaussure s’inscrit parfaitement dans la lignée de gamme : ni décevante, ni surprenante. Une polyvalence assumée et bien menée.
Tout d’abord, attardons-nous sur l’élément tout à fait nouveau de la paire, ce changement se situe au niveau de la partie supérieure autour du talon où on retrouve un amincissement de la languette avec un tissu l’entourant davantage fin. Ce tissu aura pour mérite d’épouser ta cheville et donc de te sentir plus en sécurité.
La tige a également subi quelques modifications. En effet, cette dernière est maintenant en maille quasi sans coutures s’enroulant de l’avant vers l’arrière, avec un logo Nike en relief sur le côté. Cette maille n’est pas particulièrement novatrice mais a le mérite d’être durable.
Le retour d’énergie est plutôt efficace grâce à la technologie Zoom Air, grand classique chez Nike. Garantissant par ailleurs une très bonne absorption des chocs.
La semelle extérieure n’a presque pas changé, son accroche n’est pas parfaite mais ce n’est pas non plus une savonnette. A savoir qu’il existe un modèle « trail » de cette chaussure qui saura lui s’adapter à des terrains plus accidentés.
Le système de laçage s’insère dans le système Flywire qui permet même aux personnes avec des pieds fins de pouvoir ajuster correctement leur laçage.
Au niveau du mesh, celui-ci est encore plus fin qu’habituellement garantissant une certaine respirabilité sans pour autant affecter la durabilité. Car, oui, la Nike Air Zoom Pegasus 36 est une paire solide.
Le talon, avec ce modèle va quitter son aspect arrondi pour être davantage en pointe, permettant de gagner en aérodynamisme et de prolonger la ligne sportive de la paire.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Nadege - https://www.instagram.com/nadge_gb/
Marie-claude
Laëtitia
Nathalie
David
Cyril
Christophe
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.
Ce modèle est assez léger au niveau de son poids. C'est le bon compromis entre légèreté et stabilité.
10 est un drop moyen, ce modèle de chaussure Nike, et son drop de 10mm saura faire la différence. Il permet aux coureurs de solliciter un peu votre tendon sans trop l'utiliser. Le drop d'une chaussure va agir de façon différente en fonction de votre attaque (talon ou avant pied. Avec un drop de moyen de 10mm, vous allez avoir un bon amorti et cela vous permettra de protéger vos talons mais votre course sera moins naturelle qu'un drop de - de 10mm.
Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle chaussure de course, votre foulée va jouer un rôle très important sur votre acte d'achat car certaines chaussures sont conformes aux pronateurs, universels ou supinateurs.
La référence de chaussure de sport Nike Air Zoom Pegasus 36 affiche ici une position Pronation neutre, si vous avez cette foulée, cet article vous évitera les éventuels accidents tels que les lésion ou douleurs (inflammation des tendons, malaises au niveau du genou par exemple). En général, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont pronateurs et uniquement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice se caractérise par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur tandis que la supination est carrément le contraire, à savoir un basculement vers le côté extérieur. Dans le cas où votre pied s’aligne durant la course, cela indique que vous avez une foulée neutre (universelle).
En mettant cette référence de chaussures de la marque Nike et son type de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur dans le but d’équilibrer l'inclinaison de votre pied même lorsqu’il est pratiquable, avec une chaussure neutre, de mettre en complément une semelle orthopédique pour assurer la correction.
La marque Nike se concentre de façon permanente sur l’élaboration de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux runneurs de manifester des meilleures sensations, meilleures performances et éviter les blessures, c'est l'ambition de cette chaussure de running Nike Air Zoom Pegasus 36.
Attention quand même avec le concept de pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si de nombreux amoureux et/ou manufactures ne sont pas convaincus. Il faut remarquer que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : la charge, en ce moment à 283g grammes mais également la hauteur de la semelle de 10 millimètres sur la référence de chaussure de l'entreprise Nike.
Son prix de base est très attractif (120€). Nike a parfois la réputation de produire des modèles bien trop couteux, c’est pourquoi la gamme Pegasus a été créée.
De plus, cette chaussure comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 90 euros, véritable affaire à ne pas manquer.
Au niveau des coloris, l’équipementier sait se démarquer à travers de nombreuses collaborations ou tout simplement à travers un étendard très varié de couleurs tout en restant dans une certaine sobriété. J’ai pu retenir de nombreux modèles tout à fait originaux tels que la paire tout en noir de la semelle au mesh ou encore celle arborant des motifs fantaisistes résultat d’une collaboration avec l’artiste Cody Hudson, pour lequel on ne compte plus le nombre de paires qu’il a pu traiter chez Nike.
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit modéré avec un poids recommandé ne dépassant pas les 80kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine. La chaussure est très légère avec un poids de 242 grammes en 42 et avec un drop de 10mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop rentrant dans la moyenne du marché du running garantissant un confort et un niveau de résistance suffisant.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire de par son orientation vers l’avant va pouvoir vous faire gagner en vitesse, elle est donc recommandée pour la recherche de performance à travers notamment des sorties rythmées ou sur vos courses.
Il est à noter que vous pourriez ressentir une sensation de serrement probablement dû à sa ligne très sportive, je vous recommanderai donc de l’essayer afin savoir si vous êtes compatible avec celle-ci.
Cette paire vous accompagnera jusqu’au semi-marathon sans problèmes. A savoir que vous pouvez atteindre les 30 minutes au 10 kilomètres avec celle-ci, faire un marathon est envisageable mais vous allez manquer cruellement de confort. En revanche, elle se limitera à de la route ou de la piste car trop fragile pour tous types de sentiers, si jamais vous êtes plus un profil « trailer » vous pouvez tout de même vous diriger vers le modèle « trail » de cette paire qui aura une semelle extérieure bien plus résistante notamment face à l’abrasion.
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 92/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une note plutôt bonne.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 8/10, c’est une note très satisfaisante. Les spécialistes lui reprochent principalement un manque de nouveautés, ce sont des « puristes » qui privilégient des paires davantage techniques.
La paire fait donc preuve de bons retours chez les différents testeurs. Il serait peut-être stratège de s’orienter vers le modèle précédent au vue des modifications apportées cette année et donc d’être encore plus économe.
Du côté de chez « Nike », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Revolution 5 ainsi que la React Infinity Run Flyknit et la Air Zoom Vomero 14. Il serait judicieux que vous vous renseigniez aussi sur le Pegasus 35.
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Cumulus 20 MX ou encore la Asics Gel Cumulus 18.
La marque « on running » à également pour mérite de produire des chaussures très confortables avec un retour d’énergie tout à fait intéressant. Comme avec la Cloud x ou encore la Cloudflow.
En somme, cette chaussure convient à tout runner recherchant une paire abordable et polyvalente. On ne peut pas être véritablement déçu de cette chaussure tant elle remplit son job sans pour autant être surpris par une de ces technologies. Elle saura vous accompagner sur des centaines de kilomètres sans se montrer défaillante.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, je vous invite tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=pf541YrjZbA
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers de la sneakers je vous invite à suivre ce Youtuber. C’est un véritable spécialiste et fait preuve de maintes anecdotes quant aux paires qu’il nous décrit. Ici, il vous informera sur le succès de la gamme « Pegasus » avec le modèle 92 Olympic, il sait parfaitement rentrer dans les détails techniques de la paire avec humour ! Voilà de quoi étoffer votre culture dans le monde de la sneakers. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NMYeIKwqhUU
A vos baskets !