La Asics Gel Nimbus 22, un modèle haut-de-gamme avec comme caractéristique principale le confort. Car, oui, Nimbus signifie bien « formation de nuages » en latin. Les fans de ce modèle devront cette année encore se tenir à jour face aux nombreuses technologies proposées, la paire est parfois même réputée pour être trop technologique, s’éloignant ainsi de notre foulée naturelle. Cette année, la marque a choisi de porter ses améliorations, à travers maintes modifications, sur l’amorti, l’ajustement et la respirabilité. C’est une paire qui se révèle très polyvalente pour les coureurs lourds, elle saura vous accompagner sur de très longues distances que ce soit à l’entrainement avec des fartlek mais également pour les jours de course. A savoir qu’elle n’est pas suffisamment solide pour que vous puissiez prendre du plaisir sur un trail, elle se contentera donc du bitume à une allure modeste, en effet la paire n’est pas conçue pour la vitesse. On notera l’effort qu’a produit Asics pour rendre cette édition plus moderne visuellement.
Tout d’abord, focalisons-nous sur l’élément qui a été majoritairement modifié : le mesh. L’édition précédente s’était montrée particulièrement décevante à ce niveau-là, avec un mesh bien trop fragile. Il est maintenant plus solide avec une respirabilité accrue grâce un matériau technique en monofilament, à noter que le pied est parfaitement enveloppé.
La semelle intermédiaire est, elle, équipée d’une mousse Flytefoam Propel. Il s’agit d’une mousse apportant un confort novateur tout en ne se délestant pas d’un retour d’énergie suffisant.
Au niveau du talon et de l’avant-pied, nous retrouvons la présence (technologie déjà vue sur de nombreux modèles de la marque) de la technologie cushioning (gel en silicone) permettant une bonne absorption des chocs à ces deux endroits.
La technologie TRUSSTIC est également au rendez-vous. Celle-ci est située juste en-dessous de la voûte plantaire. Étant donnée que c’est une paire pour un profil de course neutre, cette technologie va davantage vous stabiliser votre foulée. Enfin, pour compléter l’amorti de cette chaussure, la semelle intérieure est entièrement moulée en EVA.
Quant à la semelle extérieure, celle-ci est recouverte du classique AHAR. Un caoutchouc ayant prouvé ses forces pour parfaitement résister à l’abrasion. Il est bien évidemment très durable, vous ne vous retrouverez pas en mauvaise posture tant cette technologie assure un gris efficace.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Solenne
Rachel
Loic
Jézabel
Carole
Rousseau NICOLAS
Séverine
Jonathan
Nicolas
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course. Le drop est très élevé (supérieur à 12), l'épaisseur importante permettra d'avoir un très gros soutien au tendon d'achille.
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.
Le drop de la running Asics Gel Nimbus 22 (ici 13mm) est au-dessus du niveau intermédiaire qui se situe plutôt à 10mm. Avec une hauteur d'épaisseur entre la semelle arrière et avant de la running plutôt haut vous allez avoir un soutien additionnel assez agréable pour votre tendon d'achille grâce à la surélévation du talon. Par opposition à la chaussure minimaliste à 0mm, l'amorti de ce modèle sera bien meilleur. Toutefois, il est bon de préciser qu'avec un drop haut, les genoux sont plus stimulés et le danger de blessure peut augmenter même si la running soutient mieux le tendon d'achille. Il faut remarquer qu'il existe très peu de marques & modèles avec une grandeur supérieure à 1,3cm. L'écart de 13mm est ici considéré comme important, vous pouvez choisir cette chaussure si vous avez coutume d'utiliser une chaussure avec un drop élevé.
Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle chaussure de running, votre marche va jouer un rôle indispensable sur votre acte d'achat parce que certain nombre de chaussures sont conformes aux pronateurs, universels ou supinateurs.
La référence de chaussure de sport Asics Gel Nimbus 22 a ici une pronation neutre, dans l’hypothèse où vous possédez cette marche, cet article vous écartera des risques de blessure ou coups (tendinites, souffrances au niveau du genou entre autres). En général, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une marche pronatrice se distingue par l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est vraiment le contraire, à savoir un basculement vers l'extérieur. Quand votre pied est disposé en ligne droite durant la course, cela montre que vous possédez une marche neutre (universelle).
A partir de ce type de chaussure de la marque Asics et son type de pronation neutre, vous aurez un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de limiter l'inclinaison de votre pied même s'il est applicable, avec une chaussure neutre, d’insérer en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.
La marque Asics se concentre en permanence sur le développement de nouveaux articles suivant différentes pronations afin de permettre aux coureurs de manifester des meilleures sensations, hautes performances et écarter les blessures, c'est la destination de cette chaussure de sport Asics Gel Nimbus 22.
Faites bien attention quand même avec la notion de pronation neutre, qui n’affiche aucune preuve scientifique à date sur les risques des runneurs, même si de nombreux passionnés et/ou marques ne sont pas convaincus. Il faut savoir que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : la masse, en ce moment à 309g g mais également la hauteur de la semelle de 13 millimètres sur le modèle de l'entreprise Asics.
Son prix de base est plutôt élevé (180€), ce modèle s’insère dans le haut-de-gamme, il n’y a donc rien d’étonnant de retrouver un prix si élevé puisqu’elle va se révéler très durable. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 130 euros, véritable affaire à ne pas manquer pour tout coureur recherchant une paire fiable et confortable sur de longues voire très longues distances.
Cette paire au look très moderne à des airs de chaussure de tennis, elle fait ainsi ressortir un côté rassurant et fiable.
Il faut avouer que la paire est plutôt attrayante visuellement, elle est tout sauf sobre, voilà de quoi vous démarquer lors de vos différentes courses. La marque nous propose plus de 4 coloris différents, deux pas genre. Selon nous, deux modèles sortent du lot de par leur parfaite association de couleurs. Il s’agit de la paire en blanc/rouge/bleu nous rappelant notre drapeau tricolore ainsi que la rose avec ses différentes teintes (la couleur rose est parfaitement maitrisée par la marque).
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit moyen à développer pour les plus de 70kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine, en effet la chaussure se révèle particulièrement lourde ce qui impactera négativement les coureurs légers. La chaussure est plutôt lourde avec un poids de 310 grammes en 42 et avec un drop de 13mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop plutôt important, il vous permettra d’obtenir une meilleure réactive et confortabilité notamment chez les coureurs débutants.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre la marathon, c’est une paire idéale pour un profil débutant. En effet, elle a une durée de vie d’environ 1000 kilomètres, limite très vite atteinte pour un coureur confirmé.
Cette paire excellera à proprement parler sur de longues distances. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr tout en étant réactive, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour participer à un marathon chez un débutant ne souhaitant pas opter pour une quelconque performance.
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 93/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100. Les testeurs reprochent principalement à la paire d’être trop lourde ainsi que trop chère.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 10/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes lui reprochent seulement un coût à peine trop élevé.
La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire. De plus, le design en a laissé beaucoup bouche bée. Un autre élément particulièrement positif est que la chaussure taille plutôt fidèlement, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de l’essayer. A savoir que vous pouvez tout à fait utiliser cette paire pour aller à la salle et faire du tapis de course.
Du côté de chez « Asics », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Novablast ainsi que la EvoRide et la GlideRide.
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Brooks Ghost 12 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance Fresh Foam 1080 v9 (elle possède un look très novateur avec une semelle intermédiaire très imposante). La Saucony Ride ISO2 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site).
La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et qui tiennent sur de longues distance, ce qui correspond parfaitement à la Asics Gel Nimbus 22. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.
En somme, cette chaussure convient à tout runner (foulée universelle) recherchant une paire polyvalente plutôt confortable qui lui permettra de passer du bon temps sur tous ces footing. Elle saura parfaitement remplir toutes ses compétences chez un coureur de plus de 75kg, souhaitant notamment opter pour de la longue distance sans se préoccuper de la vitesse.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. De plus, vous allez pouvoir constater de sa durabilité puisque le vidéaste a testé la paire jusqu’à 100 miles. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bAQxRmBrUQA
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous renseigner au sujet de Asics running, cette vidéo devrait vous apporter quelques informations quant aux spécialités de la marque. Etant donné que c’est un érudit du running travaillant chez Asics, son autorité est tout à fait légitime. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=CBeg2S8QqHo&t=324s
A vos baskets !