La Adidas Solar Boost 19, une gamme encore plus amortissante que celle des Ultraboost. A noter la présence d’un mesh qui épousera davantage votre pied à la manière d’une chaussette. Cette chaussure est donc polyvalente et correspond tout à fait à des sorties type longues distances. Il s’agit en quelque sorte d’une paire d’Ultraboost en version améliorée qui saura vous accompagner sur vos entrainements du quotidien aussi bien sur des séances comme un footing ou encore des sorties plus rapides tel des fractionnés. En revanche, étant une chaussure assez lourde, vous ne réaliserez pas vos meilleurs performances avec celle-ci. En résumé, une paire très confortable qui satisfera tous les types de coureurs hormis les plus rapides d’entre-nous.
Tout d’abord, attardons-nous au niveau de la semelle intermédiaire où se trouve le fameux boost de Adidas. Il s’agit de billes en thermoplastique polyuréthane fusionnées entre-elles, donnant une apparence proche à du polystyrène. Ce boost est réputé pour son confort et son fort retour en énergie. A savoir que dans cette édition, la Solar Boost contient 20% de Boost supplémentaire vis-à-vis de l’édition précédente.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sylvio - #
Julien
Paulette
Sébastien
Stéphane
Eric
Muriel
Delphine
Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.
Son poids est assez fréquent sur le marché et il vous permettra d'avoir de la stabilité dans votre course.
Le drop de 10mm est moyen vs. aux autres modèles, ce modèle de chaussure (Adidas Solar Boost 19), et son drop de 10mm est à privilégier. Il va un peu utiliser votre tendon sans trop le surcharger. Le drop d'une chaussure va agir de façon différente en fonction de votre attaque (talon ou avant pied. Avec un drop de 8-10mm, vous allez avoir un bon amorti et cela vous permettra de ne pas trop solliciter vos talons mais votre course sera moins naturelle qu'un drop orienté minimaliste.
Quand vous avez pris la décision d’opter pour une chaussure de running, votre foulée va jouer un rôle déterminant sur votre acte d'achat parce que certain nombre de chaussures conviennent aux muscles pronateurs ou supinateurs.
La référence de chaussure de running Adidas Solar Boost 19 affiche ici une posture Pronation neutre, si vous possédez cette foulée, cela vous écartera des éventuels risques comme les blessure ou cognements (tendinites, problème de genou par exemple). Généralement, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont utilisent les muscles pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice correspond à l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est vraiment l'inverse, à savoir un basculement vers l'extérieur. Quand votre pied est aligné durant la course, cela montre que vous possédez une foulée neutre (universelle).
En utilisant cette catégorie de chaussure de la marque Adidas et sa nature de pronation neutre, vous profiterez d’un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de contrebalancer l’affaissement de votre pied même s'il est applicable, avec une chaussure neutre, de fixer en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.
La marque Adidas se concentre de façon permanente sur l’élaboration de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux runneurs de manifester des meilleures sensations, meilleures performances et éviter les blessures, c'est l'ambition de cette chaussure de running Adidas Solar Boost 19.
Attention quand même avec le concept de pronation neutre, qui ne possède aucune preuve scientifique à date sur les risques des sportifs, même si de nombreux amoureux et/ou manufactures ne sont pas convaincus. Il faut remarquer que d'autres critères entrent en jeu dans le choix de votre chaussure : la charge, en ce moment à 312g grammes mais également la hauteur de la semelle de 10 millimètres sur la référence de chaussure de l'entreprise Adidas.
Cette semelle contient également le système Solar Propulsion Rail qui permettra de rendre votre foulée davantage dynamique en l’orientant vers l’avant. Le fameux Torsion System est aussi de la partie, technologie permettant de maintenir une stabilité à toute épreuve du talon à l’avant-pied.
La semelle extérieure, quant à elle, utilise le caoutchouc Continental garantissant une bonne traction et une excellente adhérence. Ce caoutchouc est résistant à l’abrasion.
Cette semelle extérieure contient également des rainures de flexion Stretch Web. Ces rainures ont été étudiées pour rendre la foulée plus fluide.
Focalisons-nous maintenant autour de l’empeigne. Il s’agit d’un mesh léger avec la technologie Air Mesh permettant une respirabilité accrue. Le maintien est également idéal de par la présence de la technologie Tailored Fibre Placement, cette technologie mémorise la forme de votre pied afin de mieux s’adapter.
A noter également que la talon d’Achille est maitenu de manière sûre à l’aide de la technologie FitCounter (une pièce moulée située au niveau du talon).
Adidas a donc mis le paquet pour fournir tout un tas de technologies afin de rendre vos moments de course à pied plus agréables.
Son prix de base est plutôt élevé (160€), il s’agit d’une paire classée dans le haut-de-gamme de chez Adidas expliquant ainsi un tel prix. Par ailleurs, cette paire comme toutes les autres baissent très rapidement de par un marché en perpétuel évolution avec des découvertes quasi-quotidiennes. Il est donc désormais possible de s’arracher la paire pour un prix avoisinant les 100 euros, véritable affaire à saisir pour tout coureur recherchant une paire confortable pour ses entrainements du quotidien ainsi que ses nombreuses courses sur de la longue distance.
On retrouve un design dans la lancée des Ultraboost, il s’agit donc d’une paire plutôt sobre qui vous suivra aussi bien sur vos courses mais également portable tous les jours, notamment pour aller au travail. A savoir qu’il y a plus de 8 coloris disponibles, il s’agit donc d’une très large gamme qui permettra à chacun de trouver son coup de coeur. L’équipe de « LeRunning » trouve que le modèle Cloud White / Tech Indigo est le plus orignal et sort véritablement du lot, apportant un peu de fraicheur à la paire sans pour autant dénoter avec sa ligne.
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit moyen voire développé pour les moins de 85kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine, en effet la chaussure saura remplir l’ensemble de ces compétences chez un coureur pas trop lourd. La chaussure est très légère avec un poids de 314 grammes en 42 et avec un drop de 10 mm. La paire est donc plutôt lourde expliquant le fait qu’elle ne soit pas recommandée pour des profils trop légers. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop moyen, il vous permettra l’apport d’une confortabilité excellente notamment chez les débutants.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire est recommandée pour un usage quotidien dans vos différents entrainements que ce soit pour un simple footing ou une séance de fartlek, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas faite pour les jours de course puisqu’elle est tout à fait capable d’atteindre le marathon, c’est une paire idéale aussi bien pour un profil débutant que confirmé. Elle a une durée de vie d’environ 1000 kilomètres. En revanche sur de la très longue distance la paire pourrait se révéler handicapante car peu respirante au niveau du mesh.
Cette paire excellera à proprement parler sur de la moyenne distance. Elle est confortable et vous assure un maintien sûr permettant aux plus lourds de prendre du plaisir, il s’agit donc d’un breuvage parfaitement calculé pour vos différents entrainements tout au long de la semaine, elle conviendra à tous type de coureur (foulée universelle).
Au niveau des notations retenues :
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running aux USA, la chaussure obtient une note moyenne de 94/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une très bonne note, étant donné que la moyenne est de 78/100, elle se positionne parmi les 1% des paires les plus populaires du marché. Les testeurs reprochent principalement à la paire d’être trop lourde ainsi que trop chère ainsi qu’une boite à orteils à peine trop large, il serait donc conseillé d’essayer la paire avant de l’acheter.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 8/10, c’est une note résultant d’une paire exceptionnelle. Les spécialistes lui reprochent un coût à peine trop élevé ainsi qu’un mesh peu respirant.
La paire fait donc preuve d’excellents retours chez les différents testeurs. L’élément ayant le plus de retours positifs est incontestablement le confort général de la paire avec sa conduite assurant à la fois stabilité et souplesse. Il s’agit donc d’une paire parfaite pour de la moyenne et longue distance pour tous ces testeurs. En revanche, la paire selon de nombreux retours semble tailler petite, il conviendrait donc de l’essayer avant de passer à un quelconque achat.
Du côté de chez « Adidas », nous vous invitons à vous renseigner à propos de la Solar Guide ST 2019 (faisant usage du Boost de la manière que la Solar Boost) ainsi que la Boston 8.
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Kayano 26 (une description de cette paire est disponible sur notre site) ou encore la New Balance 1500v6 (un modèle très original avec un design attrayant). La Brooks Ghost 12 pourrait également fait l’affaire (une description de cette paire est disponible sur notre site).
La marque « On Running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables et qui tiennent sur de longues distance, ce qui correspond parfaitement à la Hoka One One Clifton 6. Comme avec la Cloudflow ou encore la Cloudflyer.
En somme, cette chaussure convient à tout runner à foulée universelle courant majoritairement sur route. Elle saura vous suivre sur l’ensemble de vos sorties avec un confort inégalable, l’effet de balancier provoqué par la ligne de la paire vous permettra de rendre votre foulée plus souple, donc de gagner en plaisir et en vitesse. Le seul bémol est que le mesh n’est pas si respirant qu’indiqué.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, nous vous suggérons tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. Il s’agit du modèle Cloud White / Tech Indigo que nous vous avons conseillé juste auparavant. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=jAHDAujioT8
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers de la sneakers je vous invite à suivre ce Youtuber. C’est un véritable spécialiste et fait preuve de maintes anecdotes quant aux paires qu’il nous décrit. Ici, il vous informera sur le succès de la gamme « ultraboost » tout en rentrant dans les détails techniques de la paire avec humour ! Vidéo : https://www.youtube.com/embed/POa5NwKnryc
A vos baskets !