L’adidas Ultraboost 20, une paire que l’on attendait tous et Adidas a parfaitement répondu présent, en proposant notamment un partenariat avec le Laboratoire national américain de la Station Spatiale Internationale (ISS), sans faire dans la demi-mesure. Cette paire continue ainsi de s’inscrire dans son processus de perpétuelle innovation. On retrouvera cette année une orientation davantage portée sur la performance afin que les meilleurs athlètes puissent atteindre de tout nouveaux sommets bien que remportant un très bon succès également auprès des férus de mode. La chaussure a un niveau de confortabilité toujours aussi élevé avec une toute nouvelle tige qui vous garantira un maintien du pied tout à fait intéressant pour pouvoir parfaitement bénéficier de l’énergie du Boost. Adidas n’a, à vrai dire, plus grand-chose à prouver au niveau du confort, leurs paires sont toutes de vrais chaussons avec la technologie du Boost. Cette paire devrait largement faire l’affaire pour des distances allant jusqu’au marathon et ce à un bon voire très bon rythme.
Tout d’abord, attardons-nous sur l’élément clef de la paire : la technologie Boost. C’est un amorti conçu à partir de capsules de thermoplastique à l’apparence proche du polystyrène, le retour d’énergie qu’offre la paire est bien supérieur à la moyenne et n’est pas impacté par les conditions météorologiques, de plus, l’amorti reprend sa forme originale en quelques instants même après de longues heures d’utilisation. Cette année, la marque annonce un Boost de 20% supplémentaire.
Pour une meilleure orientation de la foulée vers l’avant, Adidas a incrusté un ressort de torsion flottant au sein même du Boost.
Au niveau de la semelle extérieure, on retrouve le classique Continental Stretchweb (un caoutchouc) qui garantit une adhérence très honorable de par une surface de contact très importante. Rares sont les fois où vous allez glisser.
Parlons maintenant de la toute nouvelle tige Primeknit produit dû partenariat avec l’ISS. Cette technologie du nom de Tailored Fiber Placement a pour mérite de placer les fibres avec une forte précision afin d’obtenir une tige à la fois très légère et résistante maintenant idéalement ton pied (environ 268 grammes).
L’empeigne est quant à elle conçu de manière à créer un ajustement plus serré laissant chez certaines personnes une sensation plutôt désagréable au niveau des orteils.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Baptiste - https://www.instagram.com/lerunning.fr/
Florian
Fabienne
Sonia
Delphine
Théo
Stéphane
Simona
Sophie
Chris
Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses. Le drop est assez élevé (supérieur à 8mm), c'est à dire que l'épaisseur de la semelle arrière et avant apportera un soutien supplémentaire au tendon.
Plutôt lourde, ces chaussures vont vous permettre d'avoir beaucoup de stabilité lors de vos courses.
La basket (Adidas Ultraboost 20) a un drop moyen, ce modèle de chaussure et son drop de 10mm saura faire la différence. Il va un peu votre tendon sans trop l'utiliser. La hauteur d'une running va agir différemment en fonction de votre attaque (talon ou avant pied. Avec un drop de 10mm, vous allez avoir un bon amorti et cela vous permettra de ne pas trop solliciter vos talons mais votre course sera moins naturelle qu'un drop plus faible.
Quand vous avez pris la décision d’opter pour une chaussure de running, votre foulée va jouer un rôle déterminant sur votre acte d'achat parce que certain nombre de chaussures conviennent aux muscles pronateurs ou supinateurs.
La référence de chaussure de running Adidas Ultraboost 20 affiche ici une posture Pronation neutre, si vous possédez cette foulée, cela vous écartera des éventuels risques comme les blessure ou cognements (tendinites, problème de genou par exemple). Généralement, 45% des coureurs sont neutres, 45% sont utilisent les muscles pronateurs et seulement 10% font appel aux muscles supinateurs. Une foulée pronatrice correspond à l’abaissement de votre pied vers l'intérieur alors que la supination est vraiment l'inverse, à savoir un basculement vers l'extérieur. Quand votre pied est aligné durant la course, cela montre que vous possédez une foulée neutre (universelle).
En utilisant cette catégorie de chaussure de la marque Adidas et sa nature de pronation neutre, vous profiterez d’un renfort du côté intérieur/extérieur en vue de contrebalancer l’affaissement de votre pied même s'il est applicable, avec une chaussure neutre, de fixer en complément une semelle orthopédique pour effectuer la correction.
La marque Adidas se concentre de manière permanente sur le développement de nouveaux articles en fonction des différentes pronations en vue de permettre aux coureurs d'avoir des bonnes sensations, meilleures performances et éviter les lésions, c'est la qualité de cette nouvelle chaussure de running Adidas Ultraboost 20.
Attention cependant avec le concept de pronation neutre, qui n’affiche aucune preuve scientifique à date sur les risques des runneurs, même si plusieurs amoureux et/ou manufactures ne sont pas persuadés. Il faut comprendre que d'autres paramètres prennent part dans le choix de votre chaussure : la charge, ici à 310g grammes mais aussi l'épaisseur du semellage de 10 millimètres sur le modèle de la marque Adidas.
Son prix de base est très élevé (180€). Ce prix est sans doute trop important, il faut admettre que l’on paye avant tout la gamme « Ultraboost », d’autant plus que celle-ci remporte un franc succès dans le monde du streetwear avec des versions en tout genre. Heureusement pour nous, les prix baissent rapidement et il est désormais possible de trouver la paire aux alentours de 120€, ce qui est tout à fait raisonnable au vue de la qualité de la paire.
Au niveau des coloris, l’équipementier sait se démarquer à travers de nombreuses collaborations ou tout simplement à travers un étendard très varié de couleurs. Des modèles tout à fait orignal que j’ai pu retenir sont la « signal green » qui est dotée d’un vert fluorescent qui ne vous fera pas passer inaperçu mais qui est ma foi de très bonne qualité. Il y a également un modèle en l’honneur de James Bond tout en noir avec l’incontournable matricule « 007 » inscrit à l’arrière en lettres d’or.
Cette paire se décline aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce qui est à retenir c’est qu’elle correspondra à un gabarit modéré avec un poids recommandé ne dépassant pas les 80kg aussi bien chez la gente masculine que la gente féminine. La chaussure est assez légère avec un poids de 268 grammes en 42 et avec un drop de 10mm. Le drop étant la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied de la chaussure. Ici, c’est un drop rentrant dans la moyenne du marché du running garantissant un confort et un niveau de résistance suffisant.
Il n’y a pas de différences notables entre la paire féminine et celle masculine.
Cette paire de par son orientation vers l’avant va pouvoir vous faire gagner en vitesse, elle est donc recommandée pour la recherche de performance à travers notamment des sorties rythmées ou sur vos courses.
La Ultraboost 20 semble tailler normalement voire chausser « petit » il serait donc recommandé de l’essayer car de nombreux retours ont ressenti une nette différence avec d’autres chaussures de course classique et un serrement notable au niveau des orteils.
Cette paire vous accompagnera jusqu’au marathon sans problèmes. A savoir que vous pouvez atteindre les 30 minutes au 10 kilomètres voire les 3 heures au marathon avec cette paire. En revanche, elle se limitera à de la route ou de la piste car elle est trop fragile pour tous types de sentiers (trail).
Selon Runrepeat, célèbre site spécialisé dans le running au USA, la chaussure obtient une note moyenne de 89/100 donnée par l'ensemble des utilisateurs. Ce qui est une note plutôt bonne.
Un autre site d’analyse de chaussures de running plutôt réputé (runningshoesguru) a fait part d’un retour plutôt positif de la paire. En effet, les experts du site lui ont donné un 6/10, c’est une note plutôt moyenne. Les spécialistes lui reprochent principalement un prix trop élevé, ce sont des « puristes » qui privilégient des paires davantage techniques.
La paire fait tout de même preuve de bons retours chez les différents testeurs.
Du côté de chez « Adidas », je vous invite à vous renseigner à propos de la Ultraboost DNA, déjà un classique de la marque ainsi que la Ultraboost 19 et la Adidas Aplhaboost.
En ce qui concerne d’autres marques, vous pouvez vous orienter vers : la Asics Gel Quantum 360 Knit 2 ou encore la Asics Gel Quantum 360 Shift.
La marque « on running » a également pour mérite de produire des chaussures très confortables avec un retour d’énergie tout à fait intéressant. Comme avec la Cloud x ou encore la Cloudflow.
En somme, cette chaussure convient à tout runner à la recherche de confort tout en optant pour un fort retour d’énergie avec la technologie du Boost. On retiendra cette année, l’effort de l’équipementier pour apporter une technologie capable d’orienter davantage la foulée vers l’avant du pied afin de gagner en performance.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu et pour une meilleure visualisation de la paire, je vous invite tout bonnement à regarder cette vidéo explicative assez détaillée. : https://www.youtube.com/embed/6N6l_bVjvYk
Par ailleurs, si vous souhaitez davantage vous plonger dans l’univers de la sneakers je vous invite à suivre ce Youtuber. C’est un véritable spécialiste et fait preuve de maintes anecdotes quant aux paires qu’il nous décrit. Ici, il vous informera sur le succès de la gamme « ultraboost » tout en rentrant dans les détails techniques de la paire avec humour ! Vidéo : https://www.youtube.com/embed/POa5NwKnryc
A vos baskets !